Enfilez votre casque et chaussez vos bottes pour passer six pieds sous terre

Si le Val d’Argent offre la folle possibilité de faire un séjour six pieds sous terre, on vous rassure tout de suite : vous reverrez bien évidemment la lumière du jour à la fin de cette excursion loin d’être ordinaire !

Le Val d’Argent en chiffres

Fracture vosgienne, plaques tectoniques, roches et eau travaillent de concert depuis de nombreux millénaires pour offrir au Val d’Argent sa richesse minière.

  • 10 : l’exploitation minière du Val d’Argent a débuté au 10e siècle
  • 16 : le 16e siècle quant à lui apparaît comme l’âge d’or des mines d’argent
  • 3000 : cet âge d’or fait parler de lui, le génie de l’argent s’emballe, les découvertes font grand bruit et c’est près de 3000 mineurs qui affluent d’Europe centrale avec leur savoir-faire, prêts à modeler un nouveau Val d’Argent
  • 1100 : c’est le nombre de mines qui ont été creusées tout au long du millénaire qu’a duré l’exploitation minière
  • 300 : « This is Sparta ! » Non en fait on ne parle pas ici du blockbuster de Warner Bros. mais bien des kilomètres de galeries cumulés à travers les 1100 mines

Argent, cuivre, zinc, cobalt, arsenic : nombreux étaient les métaux apparaissant dans la roche de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.

Aujourd’hui, les mines offrent au public la possibilité de découvrir ce passé prestigieux. Depuis plus de 35 ans, les archéologues-spéléologues se sont appliqués à rendre les mines praticables tout en respectant leur patrimoine historique et naturel. À ce jour, plus de 70 km de galeries et de puits sont connus et livrent leurs secrets, et les zones d’ombres subsistant encore n’attendent quant à elles plus que d’être découvertes.

Marcher sur les pas des mineurs d’antan et découvrir le mystère de ce patrimoine souterrain vous tente ? Alors il est temps pour moi de vous présenter Éric Zipper. À la tête de la maison d’édition et de communication Baobab Conseil, mais aussi de Redbox Sécurité, Éric est expert en secours et en sécurité.
Depuis 25 ans engagé dans le domaine du secours (classique, spéléo, montagne, catastrophe), Éric Zipper a conduit de nombreuses opérations de secours très complexes à l’échelle nationale et internationale. Il a mis en place des référentiels, des procédures, et forme des publics variés à travers le monde.

Aujourd’hui, Éric Zipper et 612 square s’associent pour vous proposer des événements hors du commun au cœur des mines du Val d’Argent.

Ces dernières offrent un univers calme, mystérieux (mystique !), riche d’un passé fascinant qu’il serait dommage de ne pas exploiter pour sortir du cadre des événements traditionnels. Déguster des produits de saison et de la région, goûter les meilleurs vins d’Alsace, vous laisser bercer au son de votre musique préférée ou lâcher prise grâce à une expérience hypnotique, écouter les contes et légendes du Val d’Argent au cœur du théâtre souterrain qui les a vus naître…les options sont nombreuses et notre imagination est sans limite. Alors, on vous emmène faire un tour ?

elit. mattis in ut libero. lectus elementum dapibus sit Donec