Chasse au fantôme à l’Opéra Garnier – Review –

L’Opéra Garnier accueille actuellement un escape game grandeur nature en vous lançant sur les traces du fantôme de l’Opéra. Une expérience immersive à ne surtout pas manquer dont je vous parlais déjà par ici

Inside Opera, c’est l’occasion rêvée de découvrir le Palais Garnier de manière ludique. Cet escape game qui devait initialement prendre fin en septembre 2018, puis décembre 2018, a été prolongé une nouvelle fois jusqu’en mars 2019 : autant dire que le succès est bien au rendez-vous.

J’ai pour ma part eu la chance de recevoir des places en cadeau (Corinne si tu passes par là : merci !) qui me permettent aujourd’hui de vous faire cette review de l’événement.

Pour commencer, si vous êtes férus d’escape game et que ces jeux n’ont plus aucun secret pour vous, ne vous attaquez pas à Inside Opera en pensant que cela ressemblera à ce que vous avez fait jusqu’à présent, vous risqueriez d’être déçus.
Allez-y avec un œil neuf !

Inside Opera ne ressemble pas à ce qui se fait traditionnellement en matière d’escape game pour plusieurs raisons :

  • Vous n’êtes pas enfermés dans une ou plusieurs pièces et de nombreux autres joueurs circulent autour de vous. Mais c’est aussi ce qui rend l’aventure exceptionnelle puisque cela vous permet de déambuler à votre guise dans l’Opéra Garnier. L’environnement est magnifique et pour moi qui n’avais jamais mis un seul orteil au sein de cet établissement, je pense que j’ai passé une grande partie de l’aventure à prendre des photos et à m’émerveiller de la beauté de l’endroit.
  • Pas de chrono, moins de stress : on vous annoncera dès le début que vous avez 1h pour réussir votre mission. Mais dans les faits, vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut (je ne vous cache pas que mon équipe et moi-même avons plutôt mis deux heures, le temps de résoudre toutes les énigmes et de nous extasier sur chaque dorure de la bâtisse). En revanche, rien ne vous empêche de vous fixer vous-même un objectif de temps !
  • C’est une expérience qui peut se vivre en famille et on pourrait de ce fait croire que les énigmes vont être plus simples. Si vous êtes un expert en escape game et que vous avez déjà fait plusieurs rooms avec un certain niveau de difficulté, alors ce sera peut-être le cas pour vous. Pour ma part, je n’avais fait qu’un seul escape game avant de me lancer dans la chasse au fantôme de l’Opéra et je n’ai pas trouvé les énigmes particulièrement évidentes. D’où l’utilité des personnages qui circulent autour de vous : ils font partie intégrante de l’histoire et participent à peindre le tableau vivant dans lequel vous circulez tout au long de l’aventure. Et s’il leur est impossible de parler tant que vous n’avez pas retrouvé la partition volée par le Fantôme de l’Opéra, cela ne les empêche pas pour autant de trouver des façons ingénieuses de vous aider.
    Quelques rares personnages peuvent toutefois encore parler : vous les rencontrerez surtout au tout début (pour vous accueillir et vous faire rentrer dans l’histoire, c’est mieux !) et à la fin de votre aventure. Qu’ils soient muets ou bavards, chacun d’entre eux joue son rôle à la perfection, rendant véritablement l’aventure vivante et immersive.

    Pour ma part, j’ai eu la chance de participer à une journée exceptionnelle pour Inside Opera qui avait invité deux chefs d’orchestre et leurs musiciens à venir jouer quelques morceaux sur la scène de l’Opéra. L’idée était déjà belle de base mais en plus de cela les musiciens étaient disséminés à travers la salle, au milieu des spectateurs, nous plongeant tous véritablement en plein cœur du concert. Sur les photos ci-dessus, vous apercevez quelques musiciens et leurs pupitres au milieu des spectateurs, ainsi que des choristes aux balcons.

    PS : à défaut d’avoir réussi à capturer le fantôme de l’Opéra, j’ai tout de même réussi à le croiser au détour d’un couloir pour le prendre subrepticement (et de manière très floue) en photo !

    Alors, êtes-vous prêts à partir sur les traces du fantôme ?

    Cette expérience immersive est ouverte depuis le 9 juin 2018 et jusqu’au 17 mars 2019. Comptez 28€ pour un billet adulte et 22€ pour les moins de 14 ans.

    Uniquement en prévente sur www.inside-infos.fr

    dolor facilisis ut mattis leo. leo